• Un cOucOu à ma chOuette

     

    POur faire plaisir à MamyNOute

    Quelques petits dés de ma cOLLectiOn

    Ils ne sOnt pas tOus sur la phOtO

    JOssy en sait quelque chOse aussi

    J'en avais ramené un de GOurdOn

    Elle le recOnnaitra 

    ^*^


    132 commentaires
  • Ely et GnOcchi

     

    POur ceux qui m'Ont cOnnue sur Sky, j'avais fait un article sur Ely et GnOcchi, un cOuple inséparable   
     
    C'était un  duO très cOnnu   cOnnu sur Annecy. Vous les aviez peut-être déjà crOisés dans les rues : Ely à la guitare, avec GnOcchi, sOn grand chien malamute. Mais Ely, de son vrai nOm Elisée, cOnnaît une périOde difficile…
     

     GnOcchi était « âgé et fatigué ». À plus de 12 ans, il ne lui restait malheureusement que quelque temps à vivre. Le 14 septembre en fin de jOurnée, le célèbre malamute est malheureusement décédé.

     

    J'ai rencOntré Ely il y a quelques jOurs

    NOus avOns beaucOup parlé, c'est très difficile pOur lui

    Tu étais sOn cOmpagnOn de rOute

    Tu étais sOn cOmpagnOn de rue

    Courage Ely, GnOcchi t'écOute du Paradis des tOutOus...

     

    *^*^*

     


    62 commentaires
  •  

    Dimanche 3 septembre 

     

     

     

    Située dans l’Ain, la Maison d’Izieu perpétue le sOuvenir des enfants et adultes juifs qui y avaient trOuvé refuge entre mai 1943 et le 6 avril 1944.

    Attaché au présent et tOurné vers l’avenir, le mémOrial suscite la réflexion sur le crime cOntre l’humanité et les circOnstances qui l’engendrent.

    À travers l’évOcatiOn des enfants juifs d’Izieu et de leurs éducateurs, c’est cOntre tOute fOrme d’intOLérance et de racisme qu’il entend lutter.

     

    Une maisOn aux vOLets bleus...

     

     

    En mai 1943, Sabine et MirOn Zlatin, en lien avec l’Œuvre de SecOurs aux Enfants (OSE), installent une quinzaine d’enfants juifs à Izieu, aLOrs en zOne d’OccupatiOn italienne, ce qui les met tempOrairement à l’abri des pOursuites antisémites.

    Jusqu’en janvier 1944, date de la dernière liste du registre des présences tenu par MirOn Zlatin, 105 enfants Ont séjOurné à la cOLOnie d’Izieu.
    Celle-ci est sOuvent un lieu de passage dans un réseau de sauvetage plus vaste, cOmpOsé d’autres maisOns, de familles d’accueil Ou de filières de passage en Suisse.

    Au matin du 6 avril 1944, 44 enfants, âgés de 4 à 17 ans, et 7 adultes furent raflés puis dépOrtés sur Ordre de Klaus Barbie, parce qu’ils étaient juifs.

    Le directeur de la cOLOnie, M. Zlatin, ainsi que deux adOLescents furent dépOrtés vers des camps de travaux fOrcés en EstOnie. Le reste du grOupe fut dépOrté à Auschwitz. Seule une mOnitrice, Léa Feldblum, revint.

    Traqué et ramené en France par Serge et Beate Klarsfeld, Klaus Barbie fut jugé et cOndamnéà LyOn en 1987, pour crime cOntre l’humanité.

    Au lendemain du prOcès, une assOciatiOn se crée autour de Mme Zlatin pour l’Ouverture du « Musée-MémOrial des enfants d’Izieu ».

     

     

     

    Gabrielle leur institutrice  

     

    AujOurd’hui, deux bâtiments se visitent :

    La maisOn, espace sensible d‘évOcatiOn, est dédiée à la mémOire. L'expOsitiOn y est vOLOntairement sObre et claire.

    La grange, dédiée à l’histOire, accueille une expOsition de 530 m2 qui se dépLOie en trOis thèmes : POurquOi des enfants à Izieu ? fait décOuvrir au visiteur l’histOire et le parcOurs des enfants de la cOLOnie . De Nuremberg à La Haye : juger les criminels prOpOse une réflexiOn sur les jugements des criminels de guerre et sur les crimes cOntre l’humanité après 1945 . enfin, La mémOire et sa cOnstructiOn invite le visiteur à décOuvrir les mécanismes de cOnstructiOn de la mémOire à partir de la cOnstructiOn de la mémOire d’Izieu.

    Visiter la Maison d’Izieu permet à tOus les publics d’abOrder le génOcide des enfants juifs pendant la SecOnde Guerre mOndiale, ainsi que l’histOire des réseaux de sauvetage qui Ont cherché à sOustraire ces enfants aux persécutiOns antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie.

    Le mémOrial accueille les enfants à partir de 8 ans. Un livret de visite est remis gratuitement et permet de décOuvrir l'histOire des enfants d'Izieu et de parcOurir le mémOrial à sOn rythme.

     

     

     

    Sachez une chose impOrtante:

    Izieu fut une maisOn du bOnheur, les enfants y étaient heureux, ils écrivaient des lettres à leurs parents, ils faisaient des dessins, ils mangeaient à leur faim, ils jOuaient.

    A chaque pièce visitée, j'entendais les rires des enfants et crOyais qu'ils allaient apparaitre avec leur beau sOurire

    On ne renie pas sOn enfance

     

    La malheur c'est après la rafle...

    L'enfer après la jOie...

     

     

     

     

    Lire la suite...


    131 commentaires
  • Annecy reste le rendez-vOus des amOureux du mOnde entier

     On ne sait pas encOre si la saisOn tOuristique a été bOnne pOur la cOmmune, mais une chOse est sûre : les amOureux du mOnde entier Ont été nOmbreux à décOuvrir

    la Venise des Alpes.

     

     En effet, plusieurs centaines de cadenas entOurent de nOuveau la célèbre plaque du pOnt des AmOurs, au-dessus du canal du Vassé.

    Sans dOute serOnt-ils enlevés prOchainement par les services de la Ville

    avant que, cOmme le chantait JOhnny Hallyday,

    le pOnt ne " meure d’amour enchaîné"

     

    *^*^*^*

     

     

    *11 sept  , une de plus ! Une balade dOnt je reviens juste et Où se trOuve mOn banc! 

    *31 aOût  , je cOnfirme et sans parler des rOdéOs en mOtO et en vOiture au sein de ce si bel endrOit !!! Grrrrr

     

     

     

    Lire la suite...


    200 commentaires
  • Le petit TrianOn et le Hameau de la Reine 

    Versailles, On pense tOujOurs au château mais cet endrOit en vaut la visite 

    Un havre de paix et de tranquillité

    Je vOus le cOnseille

    <3

     

     

    Le hameau de la Reine est une dépendance du Petit Trianon située dans le parc du château de Versailles, dans les Yvelines, en France. Ce hameau d'agrément fut commandé durant l'hiver 1782-1783 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles, avec la nostalgie d'une vie plus rustique, dans un décor de nature inspiré par les écrits de Rousseau, un petit paradis où le théâtre et la fête lui feraient oublier sa condition de reine. Ce lieu champêtre, qui était aussi une exploitation agricole, marquait l'influence des idées des physiocrates et philosophes des Lumières sur l'aristocratie de l'époque. La construction en fut confiée à l'architecte Richard Mique sur l'inspiration du hameau de Chantilly et des dessins du peintre Hubert Robert.

    Autour d'un étang artificiel pour la pêche à la carpe et au brochet, Richard Mique fit ériger douze chaumières à pans de bois, d'inspiration normande ou flamande, dans la partie nord des jardins, aux abords du Petit Trianon et dans le prolongement du jardin anglais. Une ferme pour produire du lait et des œufs pour la reine, une tour en guise de phare, un colombier, un boudoir, une grange, un moulin, une maison pour le garde furent ainsi construits, chaque bâtiment étant agrémenté d'un potager, d'un verger ou d'un jardin fleuri. La plus importante de ces maisons est la « Maison de la Reine » au centre du hameau, que divise une rivière traversée par un petit pont de pierre.

    Abandonné après la Révolution française, le hameau de la Reine a fait l'objet de trois campagnes majeures de restauration : l'une menée par Napoléon Ier de 1810 à 1812 représente l'essentiel de la base actuelle. La deuxième a été réalisée grâce au mécénat de John Rockefeller Jr dans les années 1930. Enfin, le hameau a été rénové à partir des années 1990, sous l'impulsion de Pierre-André Lablaudearchitecte en chef des monuments historiques, et il a été ouvert au public en 2006 au sein d'un espace nommé Domaine de Marie-Antoinette.

     

    Les racines de la vie

    Le petit pOnt de pierres , une traversée de pOésie...

     

    *^*^*^*

    (En cliquant sur les phOtOs, c'est plein écran)

    *^*

     

      

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    120 commentaires